aquaelight news aquaelight
Généralités
On appelle métaux lourds les éléments métalliques naturels dont la masse volumique dépasse 5g/cm3. Ceux-ci sont présents le plus souvent dans l'environnement sous forme de traces : mercure, plomb, cadmium, cuivre, arsenic, nickel, zinc, cobalt, manganèse. Les plus toxiques d'entre eux sont le plomb, le cadmium et le mercure. Sources d'émission Ils sont présents dans l'eau, l'air et le sol. Comme tous les minerais, ceux-ci sont présents dans les roches. Ces réserves naturelles ne constituent pas à proprement parler de danger en elles-mêmes. L'exploitation des gisements, l'érosion, les prélèvements d'eau ou les éruptions volcaniques vont répandre des traces de ces éléments dans l'environnement. Ils peuvent alors devenir toxiques s'ils se retrouvent en quantités suffisantes dans les organismes vivants. Outres ces phénomènes naturels, l'activité humaine, même si elle ne crée pas de métaux lourds, participe à leur diffusion dans l'environnement :
Les rejets de métaux lourds dans l'eau Pendant de nombreuses années, les industries situées à proximité de cours d'eau (pour des raisons de refroidissement de process, de transport) y ont rejeté leurs effluents. A ce phénomène (de plus en plus limité par l'installation de stations d'épuration au sein même des sites industriels), il faut ajouter l'érosion et le ruissellement de l'eau sur les sols et chaussées. L'eau constitue un élément fondamental en matière de pollution, puisque dans le cas des métaux, comme pour d'autres composés, celle-ci va favoriser de nombreuses réactions chimiques. L'eau transporte les métaux lourds, et les insère dans les chaînes alimentaires (algues, poisson, etc.). Même si les métaux lourds sont le plus souvent présents à l'état de trace, ils n'en restent pas moins très dangereux, puisque leur toxicité se développe par bio-accumulation dans les organismes. Toxicité des métaux lourds La toxicité des métaux lourds n'est plus à démontrer. La toxicité du mercure est par exemple connu depuis l'Antiquité. La plupart du temps, les effets toxiques des métaux lourds concernent le système nerveux, le sang ou la moëlle osseuse. Ils sont généralement cancérigènes. |
Articles concernant le plomb en belgique
Plomb: attention, ennemi invisible!
Du côté des consommateurs - Sécurité
Date : 30-06-2003 CRIOC
En vacances à l'étranger, les tentations sont nombreuses d'acheter des objets en céramique ou en métal... qui renferment parfois du plomb, toxique pour l'organisme. Récemment, la Commission de la Sécurité des Consommateurs a formulé un avis sur les risques d'intoxication par le plomb, parce qu'une résurgence du saturnisme a été constatée chez de jeunes enfants.
Quel est le danger?
Le plomb est à l'origine de différents troubles de santé. Le plus connu est le saturnisme qui provoque des troubles cérébraux chez les jeunes enfants. Ceux-ci sont particulièrement sensibles à l’intoxication au plomb en raison de leur système nerveux en développement, d’une absorption digestive plus complète que chez l’adulte et d’un comportement main-bouche caractéristique des jeunes enfants.
Les femmes sont également plus touchées que les hommes, surtout lorsqu'elles sont enceintes et ménopausées: en effet, le plomb comble la place des minéraux nutritifs absents. Les personnes qui souffrent de carences en fer, calcium et zinc sont donc d'autant plus fragiles face au plomb.
Principales sources de contamination Les anciennes peintures, toujours présentes dans nombre d'habitations, surtout les habitations vétustes contiennent du plomb. Elles le libèrent lorsqu'elles s'écaillent, ou bien les bricoleurs l'inhalent dans la poussière des opérations de décapage.
On trouve aussi du plomb dans l'eau lorsque celle-ci passe par des canalisations en plomb, dans les régions où l'eau de distribution est douce. Même lorsque cette eau est dure, la gaine de calcaire protectrice qui s'est formée dans le tuyeau est une protection très aléatoire, surtout en cas d'installation d'un adoucisseur d'eau.
Les tuyeaux en cuivre soudés au plomb ne sont pas exempts de risques. De tels alliages sont interdits en France et en Allemagne, mais pas en Belgique.
Le plomb pénètre dans l'organisme par voie cutanée (hydratation), digestive (alimentation), aérienne (pollution atmosphérique), placentaire (sang maternel et lait maternel) ou conjonctivale.
Autres objets qui contiennent du plomb
Eliminer le plomb des habitations
Des primes sont offertes pour remplacer les conduites d'eau. En Wallonie, différents organismes tels que les Ambulances Vertes identifient et analysent les sources de pollution par le plomb à l'intérieur des logements, et conseillent les habitants sur les manières de s'en protéger. A Bruxelles, il est possible de faire analyser une habitation gratuitement sur base d'un dossier médical ad hoc, ou de vérifier la teneur en plomb de l'eau de distribution.
Se protéger du plomb contenu dans des objets
1. Certains objets céramiques ou métalliques vendus à l'étranger, et susceptibles de contenir du plomb, sont à réserver à un usage décoratif, non pour contenir des aliments (du moins pas pour les stocker).
2. Garder les aliments et boissons dans des contenants ne renfermant pas de plomb.
3. Faire tremper les contenants tels que ceux en cristal au plomb dans du vinaigre pendant 24h et bien les rincer avant une première utilisation.
4. Laver les contenants pré-cités à la main avec du détergent doux car les détergents pour lave-vaisselle peuvent endommager la surface des contenants et libérer une plus grande quantité de plomb lors de leur prochaine utilisation.
5. Utiliser des articles de table sans plomb pour les enfants et les femmes enceintes.
6. Suivre un régime équilibré qui comprend du calcium, du fer et du zinc.
Conclusion
La Commission de la Sécurité des Consommateurs a identifié plusieurs groupes cibles à sensibiliser aux risques particuliers qu'ils encourent: personnes qui s'occupent de garderies d'enfants (surtout si ces garderies sont installées dans de vieux bâtiments), personnes qui rénovent une habitation ancienne, personnes d'origine immigrée et touristes qui rapportent de vacances des objets ou produits contenant du plomb, etc.
Cette commission propose aussi aux autorités de prendre des mesures réglementaires qui permettraient une protection maximale de la population:
· Interdiction d’alliages plombifères pour le raccordement de tuyaux en cuivre dans les installations où circule de l’eau destinée à la consommation humaine.
· La transposition de la directive 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine devrait préciser les points de prélèvement pour le contrôle de la conformité de l’eau en ce qui concerne le plomb.
Sources d'information:
Santé
Trop de plomb dans l'eau
(Belga)
Mis en ligne le 23/03/2004
SELON L'ORGANISME DE DÉFENSE DES CONSOMMATEURS Test-Achats, la quantité de plomb présente dans l'eau du robinet des habitations datant d'avant les années 60 est trop importante. Test-Achats souhaite dès lors que les autorités régionales prennent des mesures incitatives et d'information afin que toutes les canalisations en plomb soient remplacées à terme. Reconnu comme toxique, le plomb peut être présent dans les peintures des vieux logements, certains aliments et l'eau du robinet, selon le type de canalisations et en fonction de certaines caractéristiques de l'eau. Selon Test-Achats, plus de 700000 bâtiments en Belgique auraient encore des installations de distribution comprenant des composants en plomb. Le plomb pénètre dans l'organisme par ingestion ou inhalation et est à l'origine du saturnisme dont les symptômes peuvent être divers (troubles du sommeil, anorexie, anémie, arrêt de la croissance chez les enfants, etc.). Les enfants en bas âge (moins de 6 ans) et les femmes enceintes sont les principales personnes à risque.
© La Libre Belgique 2004
NITRATES, CHLORE ET PLOMB DANS
Demandez le “Livre Bleu”, édité par Belgaqua, la Fédération Belge du secteur de l’eau (0800/14.614) ou téléchargez-le sur : http://www.belgaqua.be/document/LivreBleu.pdf