aquaelight news aquaelight
L’eau potable, un problème majeur de notre civilisation
Beaucoup d'eaux considérées aujourd'hui comme potables, bien que bactériologiquement stériles, contiennent un certain nombre de polluants chimiques :
pesticides, herbicides métaux lourds tels que le plomb, le cadmium le mercure, le chrome, le zinc, l'aluminium, des nitrates, des nitrites, des résidus d'hydrocarbures et des dérivés organochlorés.
Nos eaux de distribution viennent en bonne partie des lacs, rivières et fleuves.
Ces eaux sont clarifiées par addition de sels d'aluminium (alun), puis décantées pour enlever les matières en suspension, puis filtrées et chlorées ou traitées à l'ozone en vue de tuer les bactéries et les germes pathogènes présents.
Une étude épidémiologique attribue des malformations cardiaques à la consommation habituelle par les parents, avant procréation, d'eau contaminée par des hydrocarbures organochlorées.
Une autre étude montre que 9% des cancers de la vessie et 15 % des cancers du colon sont imputables à la consommation journalière d'eaux de distribution chlorées.
L'eau que nous buvons est avant tout un véhicule destiné à éliminer par les reins les toxines produites par l'organisme.
Les services industriels introduisent des carbonates et bicarbonates de calcium pour augmenter le pH afin de limiter la corrosion des conduites. A la longue cela surcharge les reins des consommateurs. L'INSERM publie que des maladies dégénératives (Alzheimer, scléroses latérales amyotrophiques…) seraient causées par ces additions de sels…
Un paramètre clé, la conductivité spécifique :
Plus la conductivité spécifique est élevée, plus il y a de substances dissoutes (sels, aminés, acides) etc.
"Résidus secs " de quoi s'agit-il ?
Résidus secs (sur les étiquettes)
Sur toutes les bouteilles d'eau minérale, il doit y avoir l'indication des résidus secs contenus dans l'eau en question.
"Résidus secs" de quoi s'agit-il ?
C'est le taux d'éléments minéraux recueillis après évaporation d'un litre d'eau soumis à une température de 180° C
Une eau potable devrait être peu minéralisée, et ne contenir aucun polluant.
Voici quelques eaux de référence :
SPA 33mg/l, Montroucous 19mg/l, Rosée de la Reine 18,1mg/l , Lauretana 14mg/l
L'eau en bouteille lorsqu'on en fait l'électrolyse
Plus il y a de minéraux plus le bocal chauffe, et on ne peut plus toucher le verre avec les mains après 1,5 à 2 minutes.
D'autre part, le corps ne prend pas les minéraux dans l'eau qu'on boit,(ou en si infime partie), mais bien dans la nourriture qui les a "pré-assimilés" afin que le corps puisse les assimiler facilement.
Ainsi, comme notre corps n'assimile pratiquement pas les minéraux contenus dans l'eau car (il faut 6 fois plus de temps par l'eau pour les assimiler), l'organisme doit donc les éliminer...travail supplémentaire pour les reins et autre. Donc toutes ces pubs qui nous ventent tellement de bienfaits avec la marque X, ce n'est rien d'autre que du pur marketing.
Les médecins honnêtes nous disent de consommer les eaux les moins chargées en minéraux.
en résumé :
PLUS UNE EAU EST PURE, MOINS ELLE A DE RESIDUS SECS, PLUS SA CONDUCTIVITE EST FAIBLE, MEILLEURE ELLE EST POUR NOTRE SANTE.
L'eau du robinet.
Lorsque vous ouvrez votre robinet, vous ne recevez pas que de l'eau. Il n'y a pas de doute que plusieurs sortes d'impuretés sont présentes, dissoutes par les molécules d'eau.
Malgré tous leurs efforts, les sociétés de distribution d'eau sont impuissantes à enrayer la pollution chimique.
Des recherches récentes démontrent que le chlore ajouté à l'eau, pour la rendre potable, en présence de substances organiques, forment des trihalométanes.
Ceux-ci sont soupçonnés d'augmenter considérablement les risques de cancer du rectum, de la vessie et des intestins.
Bouillir l'eau ne ferait qu'augmenter la concentration de ces produits chimiques dangereux.
En outre les sources privées et les puits sont pollués par le même groupe de produits chimiques résultant de la pollution industrielle, urbaine, voire agricole due à l'utilisation massive des nitrates, des phosphates, des fongicides, des pesticides et des minéraux lourds ou radio-actifs...
Pensez-vous que l'eau du robinet ne s'attaque qu'à votre fer à repasser, votre perco ou à votre machine à laver ?.
LA SOLUTION
Un système de filtre à eau( osmoseur) qui nous fournit une eau pure sans polluants, ni additifs de quoi que ce soit, qui laisse les oligoéléments nécessaires à l'organisme.
On se contente de changer les filtres tous les années, année et demie en moyenne. Cela dépend de la qualité de l'eau traitée.
Attention toutes les eaux en bouteilles ne sont pas nécessairement des eaux de source !
Même les meilleures eaux de sources mise en bouteille ne sont pas pure à 100%.
Plusieurs eaux d'appellation minérale contiennent justement trop de sels et autres minéraux non assimilables, pour l'utilisation quotidienne. Si le goût est agréable, il n'en reste pas moins que le prix est trop élevé pour un usage courant en cuisine.
A cela s'ajoute les inconvénients de la reprise ou du stockage, sans évoquer le gaspillage et la pollution causée par la plupart des emballages.
Vous êtes ce que vous buvez...l'importance est de 2/3 pour ce que vous buvez.